Ce Programme mis sous la responsabilité de Madame le Secrétaire Général a été conçu conformément à la mission de préparation de la relève. Avec pour but de permettre aux Jeunes Analystes Chercheurs d’être initiés à la Recherche, de disposer d’un cadre de collaboration et de coopération (entre Jeunes de différentes cultures, formations, et de différentes régions), de disposer d’un cadre de formation et d’apprentissage permanent des réalités politiques, sociales… du Continent, d’apprentissage de l’exercice de l’autorité, d’affinement de leurs capacités rédactionnelles et d’adaptation, d’assimilation de valeurs morales,...
Au cours de l’année, plusieurs exercices leur ont été donnés, des Groupes de Travail ont été mis en place, puis des Commissions au nombre de cinq (5) dans lesquelles ils ont été répartis. Chaque Jeune Analyste Chercheur siègera dans deux Commissions au moins avant la fin de son mandat qui est de deux ans pour la Première Promotion et un an pour les promotions à venir.
Chaque Commission dont l’objectif principal est de donner aux Jeunes Analystes Chercheurs l’expérience d’un Cadre Permanent de travail et d’échanges, de Réflexions, d’Analyses, de Propositions et d’Actions sur des thématiques précises d’actualité et ou d’avenir, définit son fonctionnement et son calendrier de travail.
Un Responsable et un Rapporteur sont choisis par le Directorat, et sont chargés de coordonner les activités de la Commission ainsi que ses relations avec le Bureau Directeur de l’Organisation.
Les Responsables de Commission ont régulièrement rendu compte de l’avancée des travaux de leur Commission au Secrétaire Général de l’Organisation qui à son tour rendait régulièrement compte au Directeur Exécutif.
Au nombre de 25 recrutés par appel à candidature continental, ils sont aujourd’hui au nombre de 16 car certains ont été exclus du Programme pour insuffisance de résultats. Parmi eux, un seul n’a pas encore reçu son kit de recherches qu’il recevra dans les plus brefs délais. Il est prévu d’offrir aux meilleurs parmi eux, l’opportunité d’un Stage Professionnel d’au moins trois mois au sein d’Organisations Internationales, d’Entreprises et autres Institutions aux fins de leur permettre d’avoir trois à six mois voir un an d’expérience professionnelle avant la fin de leur mandat de Jeune Analyste Chercheur.